Grandeur-Nature

Grandeur-Nature

Qu’est ce qu’un GN ?

Participer à un Jeu de Rôle Grandeur-Nature (GN, également appelé Semi-réel, ou Semi), c’est, pendant un à trois jours, vivre dans la peau d’un personnage que l’on a inventé, en agissant avec d’autres personnes dans la même situation. Cela s’apparente par cet aspect à du théâtre d’improvisation.

Les GN organisés par Terra Ludis se situent toujours à une époque médiévale-fantastique, c’est-à-dire un Moyen-Âge où l’on peut rencontrer magie, dragons, fées, lutins, créatures monstrueuses, qui ne sont que des organisateurs déguisés.

C’est ainsi une cinquantaine de personnes majeures qui se réunissent pour un week-end dans un village ou un château en ruines, revêtent des costumes qu’ils ont fabriqués eux-même, s’arment d’épées en mousse, et vivent des aventures toujours fantastiques, souvent épiques.

L’association organisatrice recueille les inscriptions, prévoit les repas. Les joueurs dormant dans les salles disponibles ou sous tente, le site n’a donc pas besoin d’être équipé pour recevoir du public. Enfin, et surtout, les organisateurs créent la trame qui servira de cadre au jeu des participants et servent d’arbitres, en instaurant des règles de sécurité et de simulation strictes, principalement pour les affrontements simulés qui ne manquent pas d’avoir lieu.
Les joueurs qui participent aux Semi-réels de Terra Ludis s’engagent ainsi à respecter notre code de déontologie.

En bref…

Le Jeu de Rôle Grandeur-Nature est donc un loisir qui permet, pendant un week-end, de s’évader dans un imaginaire collectif et ludique où société et rapports humains prennent une autre dimension, avec une importante part de rêve. Et où une équipe avertie est garante du bon déroulement de l’aventure.