Jeu de Cartes

Jeu de Cartes

ATTENTION, SITE EN RENOVATION, SECTIONS SUSCEPTIBLES DE CHANGER !
NOUS CONTACTER DIRECTEMENT OU SE RENSEIGNER SUR NOTRE SERVEUR DISCORD EN CAS DE DOUTE.

Les jeux de cartes à collectionner ou JCC (trading card game TCG ou collectible card game CCG), mais aussi maintenant les jeux de cartes évolutifs ou JCE, utilisent des cartes conçues spécialement pour les jeux en question. Ils diffèrent des jeux de cartes classiques par la grande variété de cartes éditées et l’utilisation par les joueur·euses de paquets personnalisés.

Les cartes ont en général des effets très variés sur le jeu. Une carte contient souvent un dessin de grande qualité (qui fait partie de l’intérêt du produit ; certains artistes doivent une part de leur notoriété à leurs travaux sur ces jeux) et un texte décrivant l’effet de la carte. Le jeu se déroule souvent dans un monde cohérent, de fantasy, de science-fiction ou autre ; il s’agit parfois d’univers déjà connus, par exemple dans des romans (Trône de Fer, Seigneur des Anneaux…) ou autres jeux (Final Fantasy, Légende des 5 Anneaux…).

La plupart du temps, le jeu consiste à gagner des points ou à en faire perdre à l’adversaire : point de vie, d’énergie, d’honneur, de pouvoir… On utilise pour cela des cartes de ressource (qui permettent d’effectuer des actions), des cartes d’action (par exemple lancer une attaque sur l’adversaire), des cartes de contre (protection contre les attaques) et des cartes de cumul (qui permettent de mettre en réserve des ressources ou actions). Certaines cartes s’associent et permettent de faire des combinaisons (appelées aussi combos).

Le mécanisme de ces jeux peut faire penser au 1000 bornes. Le premier jeu de ce type fut Magic : l’assemblée (Magic: the Gathering), édité par Wizards of the Coast à partir de 1993. Dans la plupart des cas, le jeu se déroule en piochant des cartes et en jouant au tour par tour.

Pour chaque jeu, il existe parfois des milliers de cartes : certains jeux proposent en effet régulièrement de nouvelles cartes qui complètent le jeu de base. Chaque joueur se constitue un jeu (deck) à partir des cartes dont il dispose. C’est la principale originalité des JCC : chaque deck est unique, conçu par le joueur dans une optique de jeu particulière. La phase de conception des decks, qui précède les parties elles-mêmes, est une part très importante de la stratégie et du plaisir de ce type de jeu. C’est là qu’intervient le « metagame« , c’est-à-dire la prise en compte dans la conception du deck du jeu possible de l’adversaire.

Cette constante a notamment été bousculée récemment par l’arrivée de Keyforge, un jeu très semblable aux JCC mais dont on achète des paquets préconstruits qui ne peuvent se jouer que dans l’état où ils ont été achetés ! C’est un type de jeu en constante évolution, qui a de plus en plus d’échos dans des jeux vidéo multijoueurs qui soit reprennent directement un jeu « papier », soit créent leurs propres univers et règles.

Au sein de Terra Ludis, après quelques tournois amicaux au format « cube » (où une seule personne amène ses cartes qui sont mises à disposition de tout le monde, et les remporte toutes à la fin), l’activité est en sommeil.
Mais une sollicitation sur notre serveur Discord suffirait à la réveiller, et il serait tout à fait possible de greffer quelques parties de carte à l’activité jeu de société du jeudi soir.