Jeu de rôles

Jeu de rôles

ATTENTION, SITE EN RENOVATION, SECTIONS SUSCEPTIBLES DE CHANGER !
NOUS CONTACTER DIRECTEMENT OU SE RENSEIGNER SUR NOTRE SERVEUR DISCORD EN CAS DE DOUTE.

 

 

Qu’est ce que le JdR ?

Le Jeu de Rôle ou JdR, c’est, avant toute chose, un loisir, un jeu convivial et passionnant mais qui reste difficile à définir simplement à cause de sa richesse et de sa diversité ! 

Deux définitions « simples  » du Jeu de Rôle

« Le jeu de rôle est un jeu de société dans lequel des joueurs interprètent des personnages en train de vivre une aventure, tandis qu’une autre personne, le meneur de jeu, se charge d’arbitrer et d’animer la partie. C’est principalement un jeu de dialogues, où des données chiffrées (les caractéristiques) permettent de définir les personnages et ainsi de résoudre par des règles les actions tentées au cours de l’aventure. Il n’y a ni gagnants ni perdants, le but étant pour les joueurs de mener à bien celui que ce sont fixés leurs personnages. « 
Définition proposée par le magazine Casus Belli

 » Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l’histoire se construit grâce à l’imagination de l’ensemble des participants, c’est donc une sorte de conte interactif. « 
Définition de la Fédération Française de Jeux de Rôles (FFJDR).

Mais la meilleure façon de découvrir le Jeu de Rôle reste… d’y jouer !

 

Le Jeu de Rôle est actuellement la principale activité pratiquée au sein de l’Association.
Le club de jeu de rôle ART (pour Aventure Rôlistique Terraludienne) rassemble tous les dimanches après-midi de nombreuses personnes de tous niveaux de connaissance du JdR.
Une grande variété de jeux différents sont pratiqués, et tous les styles de parties et de joueur·euses peuvent être rencontrés.
L’organisation est simple: rassemblement chaque dimanche à 14h dans la salle d’accueil de l’Auberge de Jeunesse HI Montpellier qui nous accueille. Les jeux que des membres se proposent d’animer sont présentés, et les personnes présentes se répartissent selon les envies et affinités du jour. Aucun matériel et aucune expérience préalable n’est requise, tout est fourni et explique sur place !
En plus des parties ‘one-shot’ ponctuelles qui ont leur début et leur fin dans le même après-midi, des campagnes se déroulent tout au long de l’année. Celles-ci sont, au sein de l’ART, prévues pour qu’un roulement des participant·es soit possible et, idéalement, fluide. L’objectif est dans tous les cas de ne laisser personne de côté, sans table à laquelle jouer.
Enfin des parties ‘initiation’ peuvent aussi être organisées à la demande pour faire découvrir un jeu de rôle particulier. Il suffit d’évoquer ses envies directement pendant l’ART, ou à l’avance sur notre serveur Discord !