Jeu de rôles

Jeu de rôles

 

 

Qu’est ce que le JdR ?

Le Jeu de Rôle ou JdR, c’est, avant toute chose, un loisir, un jeu convivial et passionnant mais qui reste difficile à définir simplement à cause de sa richesse et de sa diversité ! 

Deux définitions « simples  » du Jeu de Rôle

« Le jeu de rôle est un jeu de société dans lequel des joueurs interprètent des personnages en train de vivre une aventure, tandis qu’une autre personne, le meneur de jeu, se charge d’arbitrer et d’animer la partie. C’est principalement un jeu de dialogues, où des données chiffrées (les caractéristiques) permettent de définir les personnages et ainsi de résoudre par des règles les actions tentées au cours de l’aventure. Il n’y a ni gagnants ni perdants, le but étant pour les joueurs de mener à bien celui que ce sont fixés leurs personnages. « 
Définition proposée par le magazine Casus Belli

 » Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l’histoire se construit grâce à l’imagination de l’ensemble des participants, c’est donc une sorte de conte interactif. « 
Définition de la Fédération Française de Jeux de Rôles (FFJDR).

Mais la meilleure façon de découvrir le Jeu de Rôle reste… d’y jouer !

 

Le Jeu de Rôle est la principale activité pratiquée au local de l’Association.
Environ 80 des adhérents organisent à leur guise de nombreuses parties presque 365 jours par an.
Plus de 50 jeux différents sont pratiqués et tous les styles de partie et de joueurs peuvent être rencontrés.
L’organisation est simple, basée sur un planning qui permet de réserver l’une des deux salles de jeu jusqu’à plusieurs semaines à l’avance. Les joueurs planifient ainsi librement leur activité ludique en fonction de leur goût et de leurs impératifs.
En plus des parties ‘one shot’ ponctuelles, de nombreuses campagnes se déroulent tout au long de l’année.
Enfin des parties ‘initiation’ sont aussi organisées à la demande pour faire découvrir le jeu de rôle aux débutants.