Jeu de Plateau

Jeu de Plateau

À quoi jouons nous ?


Un aperçu des soirées jeux de plateau


Au cours de ces vingt dernières années (il ne va quand même pas nous faire un cours d’histoire, non ? Si !), le petit monde des jeux de société a connu une petite révolution : en effet, sont apparus des jeux qui ne nécessitaient pas des nuits entières pour en venir à bout. La voie a peut-être été ouverte dans le grand public par Les Colons de Catane que l’on trouve souvent dans les magasins de jouets classiques, voire en grandes surfaces. Depuis, d’autres les ont rejoints : Time’s UpPerudoLes Loups Garous de ThierceleuxJungle Speed et l’inénarrable Jeu des Cochons… Mais attention, les jeux que nous pratiquons, ce n’est pas vraiment ceux-ci ! Sous cette partie émergée de l’iceberg, se cache une partie immergée, qui, vous vous en doutez bien, est on ne peut plus riche.

Les jeux que nous pratiquons volontiers dans notre petite association à Montpellier, sont plutôt dans la lignée des Colons de Catane, avec par exemple, des Spyrium, Splendor, Goa ou le célèbre Agricola, voir des un peu plus riche comme Caylus, Terra Mystica, Automobile, Myrmes, ou encore des jeux où l’affrontement n’est jamais loin comme Clash of Culture, Byzantium, Lancaster ou Carson City.. Et la liste est bien entendue loin d’être exhaustive. Bref, pour tout savoir sur les jeux de société de société que nous pratiquons volontiers, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller faire un tour sur TricTrac qui se trouve être le site francophone de jeux de société le plus complet. Vous trouverez aussi pas mal d’information sur le site Jedisjeux, avec notamment des comptes-rendus de parties dont certaines pratiquées au local, ou sur le nouveau site Ludovox.Bien entendu, notre petite association de Montpellier n’est pas riche comme Crésus et n’a pas la prétention de posséder tous ces jeux, ouh là, loin de là, mais avec les gentils adhérents (oui, parce qu’à TerraLudis , on est très gentils) qui mettent volontiers leurs propres jeux à disposition, on a quand même un large choix.

Vous vous dites que vous ne connaissez pas les règles et que vous n’allez pas comprendre ? Pas du tout ! Vous trouverez toujours des gens très gentils (je crois vous avoir dit que nous étions très gentils, mais au cas où) pour vous les expliquer tout bien comme il faut !

Vous ne connaissez pas tous ces jeux mais vous êtes plutôt joueurs dans l’âme ?
Vous connaissez déjà ces jeux et avez envie de les essayer, de les pratiquer avec de nouveaux joueurs ?
Dans tous les cas, rejoignez nous le jeudi soir au local (rdv 20h45 pour un début de partie 21h00).
Nous aurons à cœur de vous accueillir et nous nous arrangeons toujours pour former suffisamment de tables pour que chacun puisse jouer.

Parfois le local est également ouvert le mardi soir. Un moyen de le savoir, se rendre sur le GoogleGroupe dédié à l’annonce des soirées Jeux de plateau de Terra Ludis.