Soirée Enquête

Soirée Enquête

ATTENTION, SITE EN RENOVATION, SECTIONS SUSCEPTIBLES DE CHANGER !
NOUS CONTACTER DIRECTEMENT OU SE RENSEIGNER SUR NOTRE SERVEUR DISCORD EN CAS DE DOUTE.

Les soirées enquêtes ou « murder party »
N’avez-vous jamais rêvé de jouer une partie de Cluedo grandeur nature ou de vous glisser dans la peau de Sherlock Holmes, ou de Mulder ? Si oui, les soirées enquêtes sont faites pour vous !

Le cadre:
Une soirée enquête typique (du moins celles qui furent longtemps jouées dans les locaux occupés par Terra Ludis) regroupe, pour une soirée, une dizaine de joueur·euses dans un local (comme une Maison pour Tous par exemple, ou l’Auberge de Jeunesse qui héberge l’association selon les formats). Les joueurs incarnent un rôle écrit, développé à l’avance pour se mêler pleinement à la situation de départ, ce qui permet d’être impliqué pleinement dans le scénario.

Le but:
Comme dans le Cluedo, la partie commence généralement par la découverte du corps. Le but principal est donc de découvrir l’identité de l’assassin. Cependant tout n’est pas si simple et bon nombre de personnages ont des buts secondaires qui peuvent aller d’éviter d’être accusé (à tort ou à raison…), à revendre un objet dérobé, voire des buts complètement extérieurs à l’enquête.

Le jeu:
Pour jouer il suffit… de savoir discuter avec les autres participants. L’essentiel du jeu est, en effet, constitué de discussions entre les différents personnages. Il n’est pas ici question de lancer des dés ou de consulter sa feuille de personnage pour savoir comment subtiliser des informations aux autres participants avec telle ou telle compétence ou de placer des pions, mais plutôt d’essayer soi-même de se faire une opinion sur l’intrigue en échangeant des informations, en faisant circuler de fausses rumeurs en espérant que le véritable assassin se découvre.
Bref en interagissant réellement avec les participants, dont l’un·e, c’est sûr, a commis le crime…

C’est donc un jeu particulièrement adapté à toutes celles et tous ceux qui ne pratiquent pas le jeu de rôle sur table régulièrement et qui ne sont pas habitués à manier des règles complexes.
Grâce à une grande composante théâtrale, la continuité du jeu pendant toute la session et le soutien de l’équipe d’organisation, c’est le moyen idéal de s’initier aux jeux immersifs.