Auberge Espagnole 4/12/17, JV, GN, AG, FdJ, JdR, MAL&JRC, JCE&JCC, Nouvel An … et buvette

Post

Comments   |   Actualités, Evénement, Membres

Terraludien-ne-s, bonjour.

Comme le titre de ce billet vous l’indique, j’ai plein de choses à vous dire !
Alors pour commencer par l’urgent et essentiel: ce lundi soir se déroulera l’Auberge Espagnole de Terra Ludis du mois de décembre.
Comme tous les premiers lundis de chaque mois on vous y invite, que vous ayez fondé l’association ou la découvriez à peine, à un joyeux rassemblement où l’on papote du passé et du futur de l’association (ou de tout ce qui nous passe par la tête) autour d’un verre, d’un grignotage ou les deux !
C’est à partir de 20h dans notre salle principale, ou 19h si vous voulez aussi assister au Conseil d’Administration qui précède (en silence à moins que vous n’ayez un projet à nous présenter dont vous nous auriez parlé à l’avance).

JV pour Jeu Vidéo:
Sinon, je vous informe aussi qu’on a commencé à intégrer doucement du jeu vidéo comme nouvelle activité de Terra Ludis !
Cette forme de jeu prend de plus en plus d’espace dans la définition, la création et la réflexion autour de l’activité ludique, et il était plus que temps que nous nous y mettions, surtout avec les partenariats qui se dessinent à l’horizon.
Les deux derniers lundis ont donc été les deux premiers ateliers « officiels », et quelques dimanches soirs ont vu des ateliers préparatoires officieux prendre discrètement la suite du club de jeu de rôle.
Pour l’instant on tourne sur les jeux et consoles de quelques bénévoles qui les amènent exprès, mais des promesses de dons et évocations de visites d’associations spécialisées permettront de varier encore plus les jeux et expériences.
Sur ces premiers ateliers, on a surtout fait du jeu de combat accessible (Smash, Soul Calibur), du jeu de karaoké (Singstar), et du jeu d’exploration collaborative (Phantasy Star)… on ratisse large pour donner à jouer et découvrir à tout le monde !

GN pour Grandeur Nature:
Eh oui, y a du nouveau dans l’activité GN de Terra Ludis ! On en parle depuis quelques temps déjà, et c’est pas encore mis en place, mais on pense accentuer la continuité entre les gros événements ponctuels organisés par Terra Ludis avec des ateliers plus ou moins réguliers autour de thématiques variées.
Customisation d’accessoires, élaboration d’armes et costumes, techniques pour les pièges, écriture, interprétation, maquillage… une bonne partie de ces idées peuvent d’ailleurs servir pour du cosplay, du jeu de rôle, du spectacle, de la déco, alors ce serait bête de s’en priver !
Si ça vous intéresse, que ce soit pour enseigner, apprendre, encadrer ou créer, n’hésitez pas à nous faire signe, histoire qu’on étoffe l’équipe actuelle ou qu’on sache à qui faire des rappels le moment venu 😉

AG pour Assemblée Générale:
Comme vous le savez, c’est bientôt la fin de l’année, et il est donc bientôt temps de faire le bilan de l’exercice associatif écoulé.
Cela signifie que le Conseil d’Administration collégial de l’association, les Responsables d’Activités et toute personne ayant porté un projet ou partenariat au sein de Terra Ludis ont des documents et une grosse réunion à préparer, bien sûr, mais pas que. L’AG c’est aussi le moment clé pour s’investir dans l’association en rejoignant l’une de ces équipes, et en particulier le CA.
Voir de l’intérieur, et prendre part directement au fonctionnement de l’association, et signer pour un an à apporter vos pierres à l’édifice. Cet engagement ne veut pas dire la même chose pour tout le monde, mais c’est au moins se tenir au courant, répondre quand on vous sollicite, et représenter l’association. Au plus… tout est possible !

FdJ comme Festival du Jeu:
Dimanche dernier se déroulait dans nos locaux, en parallèle du club de jeu de rôle, l’Assemblée Générale de l’association du Festival du Jeu de Montpellier « Sortons Jouer », qui avait eu lieu pour la première fois au Corum au printemps dernier.
Nous participerons cette année encore, ça ne fait aucun doute, mais en plus d’expliquer et animer les jeux une nouvelle opportunité s’offre à nous: gérer la buvette ! Ce n’est pas acté, tout simplement parce qu’on ne peut rien faire sans vous nos adhérents, et une ou deux personnes qui prendraient sur elles la responsabilité de la gestion de ce pôle primordial, et il est encore possible de changer pour une autre alternative, mais on pense que Terra Ludis est une candidate sérieuse.
Mine de rien elle gère sa buvette à la Nuit du Jeu, envoie des équipes de cuisine en GN régulièrement, a une trésorerie encore aujourd’hui capable d’avancer la matière première, et pourrait très fortement bénéficier d’une telle prestation à bénéfices partagés… eh, faut payer le loyer… et le chauffage ! On en appelle donc à vous pour vous positionner sur ce projet, ou nous en parler si vous avez envie mais des doutes.

JdR comme Jeu de Rôle:
Pour la plupart d’entre vous c’est déjà redondant, mais j’entends encore des exclamations de surprise quand j’évoque la possibilité de jouer facilement à du jeu de rôle au sein de Terra Ludis, alors je le redis: depuis à peine plus d’un an, nous sommes dotés d’un club de JdR qui se réunit tous les dimanches à 14h: l’ART, pour Aventures Rôlistique Terraludienne.
Que vous n’ayez jamais pu testé ce loisir ou que vous ayez 40 ans de bouteille, qu’importe, les scénarios que l’on propose sont toujours prévus pour être ouverts à tout le monde et adaptables aux besoins.
Envie de jouer mais un train à prendre ? Pas de soucis, on fait une partie rapide ! Envie de continuité ? Pas de soucis, sur certains jeux on peut créer son personnage et le ramener régulièrement ou même le laisser sur place pour les prochaines fois ! Envie de tester n’importe lequel des jeux de notre équipe de passioné-e-s, ou même d’autres ? Faut demander, tout est possible !
Bref, voilà, j’espère que j’ai dissipé vos doutes, que je vous ai donné envie, et que vous poserez les questions auxquelles je n’ai pas répondu.

MAL&JRC comme Mouvement Associatif Lycanthrope & Jeux à Rôles Cachés:
Vous avez peut-être suivi que le 30 octobre veille d’Halloween, nous avons accueilli une animation Loup-Garou de Thiercelieux menée en partenariat avec le MAL. Eh bien il en arrive davantage !
Le 16 décembre, on récidivera avec encore plus de costumes rigolos, pour un Loup-Garou de Noël à la fois chaleureux et givré.
De plus, on espère continuer ce partenariat encore plus loin avec des soirées plus régulières qui exploreront des jeux plus variés, comme les jeux de plateaux à rôles cachés ou SporZ. Encore une fois, si ça vous intéresse d’y jouer, d’en animer ou de participer à la conception et au décorum, faites-vous connaître.

JCE&JCC comme Jeux de Cartes Evolutifes/à Collectionner:
Avec la sortie récente du nouveau format du jeu de cartes évolutif (achat d’éditions/extensions complètes sans aléatoire) Légende des 5 Anneaux, a commencé à se monter une petite communauté de joueurs et joueuses peu portées sur l’aspect compétitif, qui jouent… pour le plaisir de jouer.
Et ça, ça m’a fait réaliser que j’avais pas mal de boîtes de jeux de cartes qui prenaient la poussière, à défaut de vouloir m’inscrire dans le circuit des tournois/dépenses régulières. Du coup, j’aimerais bien monter prochainement un rendez-vous régulier à Terra Ludis pour les gens qui aiment ces jeux de cartes plus marginaux que Magic ou Pokémon, ou d’ailleurs qui voudraient jouer à ceux-là sans pression de la compétition, qui voudraient apprendre tranquillement, jouer en se prêtant des decks etc.
Vous l’aurez compris, ce n’est pour l’instant qu’un projet, mais si ça vous botte et que vous aimeriez jouer avec des bouts de carton dont les dos disent L5A, Wakfu, FFTCG, NetRunner, MyLittlePony ou Anima, faites moi signe pour qu’on y réfléchisse ensemble 😉

Nouvel An:
L’association a été contactée pour un projet de (fin de) soirée de nouvel an, alors pour l’instant rien n’est fixé, mais si ça se confirme on vous en dira plus. Ce serait sympa un réveillon ludique, non ?

Buvette:
Rien de révolutionnaire côté buvette, mais comme on essaye de faire des courses assez régulièrement pour qu’on ne connaisse jamais la frustration de ne pas trouver ce qu’on aimerait miamer ou glouglouter, j’en appelle à vous: qu’est-ce qui pour vous n’est pas assez réapprovisionné ? Qu’aimeriez-vous trouver que vous trouviez avant mais ne trouvez plus ? Qu’est-ce que vous n’avez jamais vu à la buvette mais vous donnerait envie de consommer entre deux tours de jeux, ou au milieu d’un atelier ?

Ce sera tout pour ce mail de fin d’année déjà fort fort copieux ! J’espère avoir de beaux retours sur tous ces projets qui justifieront un prochain mail enthousiaste avant qu’on passe à 2018, mais dans le doute, joyeuses fêtes 🙂

Moklo,
pour le CA de Terra Ludis

Leave a Reply

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.