[Infos à jour 03/12/18] FERMETURE DU LOCAL JUSQU’A NOUVEL ORDRE

Post

Commentaires fermés sur [Infos à jour 03/12/18] FERMETURE DU LOCAL JUSQU’A NOUVEL ORDRE   |   Actualités, Billet du président, Comptes rendus, Evénement, Membres

Terraludien·ne·s,

Les fortes pluies de ces derniers jours ont occasionné des dégâts dans notre local du 2ter Boulevard de la Perruque, et celui-ci ne peut plus être considéré comme sûr.

Les toits et murs gorgés d’eau, les écoulements massifs au niveau de la cuisine et des sanitaires, mais aussi et surtout au niveau des prises, appareils électriques et du disjoncteur, nous ont fait prendre la décision de fermer le local dans l’attente des démarches d’assurance et d’expertise nécessaires.

A compter du Conseil d’Administration du 05/11/18, toute activité est donc suspendue jusqu’à nouvel ordre, et l’électricité ne doit sous aucun prétexte être rallumée.

/!\ Pour votre sécurité et pour ne pas mettre en danger la responsabilité de l’association, nous vous demandons de respecter ces mesures. /!\

Cependant, nous avons déjà vécu de tels problèmes dans ce local et y sommes mieux préparé·e·s ! Terra Ludis survivra.
Des pistes ont déjà été évoquées pour relocaliser entièrement l’association, ou dans un futur plus proche, nos activités principales et les projets nombreux qui étaient en préparation.
Votre aide, vos idées, vos contacts, vos conseils: vous êtes notre force pour ne pas nous laisser abattre par cette épreuve et réagir au mieux ! Sans vous, le CA n’a que peu de temps, d’énergie et de moyens au-delà de la gestion administrative de la crise.

Si vous avez prêté du matériel à l’association et souhaitez le récupérer pour le sauver ou transférer temporairement l’activité, si vous avez un espace à mettre à disposition, ou n’importe quelle autre ressource, contactez-nous ! Idéalement sur Discord ou via la page Contact du site internet.

Très prochainement vous recevrez la convocation pour l’Assemblée Générale Extraordinaire qui servira à faire le point sur la situation, les pistes déjà trouvées et étudiées avec votre aide, et décider ensemble du futur de l’association: ici ou ailleurs, sous cette forme ou une autre.

Entre-temps, nous vous tiendrons informés par les canaux habituels des solutions temporaires trouvées, et vous invitons à réfléchir et chercher des solutions avec nous. Cet article, qui restera en page d’accueil du site, sera mis à jour au fur et à mesure pour rassembler les informations essentielles.

Ludiquement,

le CA de Terra Ludis

Semaine du 05/11 au 09/11:
-notification des décisions du Conseil d’Administration à notre assurance, notre propriétaire, nos sous-locataires, et les associations pour lesquelles nous gardions du matériel.
-démarchage de partenaires potentiels pour héberger les activités de Terra Ludis rapidement, au moins le temps des expertises puis travaux: la Game Taverne (bar à jeux), le Faubourg (co-working), la Nouvelle Bridgerie (nouveau lieu citoyen et ludique), les Maisons pour Tous (Albertine Sarrazin, Frédéric Chopin, Joseph Ricome), et l’Auberge de Jeunesse HI (affiliée FUAJ).
-Pourquoi eux ? La MpT Joseph Ricome et l’Auberge nous avaient préalablement contacté pour travailler ensemble sur des événements ludiques. La MpT Frédéric Chopin hébergeait une de nos prestations Halloween pendant l’alerte orange et a constaté les dégâts en rangeant le matériel avec nous lundi 5. Nous avions collaboré pour plusieurs événements avec la Game Taverne (after de Zombie Day, escape game). Nous avons collaboré pour Halloween avec les Ateliers Ludosophiques qui sont associés à la Nouvelle Bridgerie et hébergés par la MpT Albertine Sarrazin, où se déroulent aussi des animations jeu de Strata’J’M notre sous-locataire. Le Faubourg nous a été conseillé par plusieurs adhérents et est aussi partenaire de la Nouvelle Bridgerie. Et j’avais oublié l’espace FrenchTech via PushStart, mais ça a vite semblé compliqué.
-à la fois en vue de préserver notre matériel, et pour rendre service en vue d’une possible utilisation gracieuse de leur lieu, la décision fut prise de prêter nos 5 radiateurs amovibles à la Nouvelle Bridgerie, qui est venue les chercher rapidement.

Vendredi 09/11:
-un professionnel passe au local constater les dégâts, ce qui permet de mandater un expert via l’assurance.
-les joueurs de figurines descendent l’essentiel de leur matériel de la salle de réunion du 1er vers la salle blanche du RDC, car l’étage risque d’être de moins en moins accessible, et en délocalisent une partie chez un des permanents référents de l’activité figurine qui a proposé son salon en remplacement d’urgence.
-deux animateurs de Terra Ludis et du MAL vont animer du Loup-Garou à la Game Taverne, où ils retrouvent une petite partie des joueurs réguliers.

Dimanche 11/11:
-relocalisation du club de Jeu de Rôle à la fois aux journées Portes Ouvertes de la Nouvelle Bridgerie et à la Game Taverne.

Lundi 12/11 et mardi 13/11:
-entrée dans le local avec les sous-locataires pour évaluer les dégâts, confirmer les contacts à prendre avec les assurances, les perspectives pour la suite.
-dernières démarches et vérifications avec les potentiels partenaires hébergeurs les plus prometteurs, en particulier visite et prévision de plannings avec la MpT Joseph Ricome et approfondissement avec l’Auberge de Jeunesse.
-confirmation par notre propriétaire de rendez-vous avec le professionnel pour la toiture le vendredi 16/11, et continuité des démarches avec l’assurance.

Les perspectives aujourd’hui:
-l’une des couturières nous a notifié de son départ prochain du local où elle est sous-locataire, car elle déménage. Il est possible que son espace soit récupéré par la seconde, mais rien n’est décidé.
-les dommages aux sols du premier étage/plafonds du rez-de-chaussée menaçant de couper l’accès à l’étage et au stockage, les autres occupants et hébergés ont été invités, selon leurs possibilités, à évacuer le plus possible les biens non protégés ou dont ils ont besoin rapidement.
-les pistes de relocalisation des activités mises en suspens: Game Taverne et Faubourg ne sont pas adaptées pour toutes nos activités et ne permettent pas de stockage, la Nouvelle Bridgerie n’est pas encore assez concrète pour un engagement avant décembre voire 2019, les Maisons pour Tous Albertine Sarrazin et Frédéric Chopin n’ont de disponibilités que ponctuelles. A l’exception des deux premiers, les autres restent des options d’hébergement pour l’Assemblée Générale Extraordinaire ou les tournois/événements ponctuels.

Les pistes de relocalisation d’urgence des activités qui semblent actuellement privilégiées sont la MpT Joseph Ricome, et l’Auberge de Jeunesse.
Les deux ont la possibilité de nous mettre à disposition des locaux adaptés à nos calendriers d’activités hebdomadaires mais aussi de répondre aux besoins ponctuels de davantage d’espace (tournois, AG…).
Les deux ne permettent pas d’entreposer tout notre matériel (en particulier tout ce qui est GN/costumes), mais ont un espace potentiellement suffisant pour le matériel des activités jeux de plateaux/rôles/cartes/figurines.
Les deux nous demandent en échange de permettre l’accès aux activités ouvertes hebdomadaires à leurs visiteurs en plus de nos adhérents. Les deux sont très accessibles en tramway mais plus difficilement en voiture et ont peu d’espace de parking alentour.
Les deux disposent d’espace verts extérieurs et/ou en cour intérieure.
Ricome permet davantage d’autonomie dans la gestion des accès aux locaux, que nous pouvons gérer sans personnel présent, mais ça a une certaine lourdeur (interphone entre étages), là où l’Auberge de Jeunesse pour l’instant préfère que nous n’occupions les lieux qu’en présence de leur personnel ou au moins de leur veilleur de nuit (donc pas absolument tout le temps, mais presque).
Ricome doit être vide d’activité plus tôt dans la nuit, mais n’a pas les potentiels soucis de bruits tardifs d’un lieu d’hébergement.
Ricome ne permet de buvette que très occasionnellement via une demande d’occupation du domaine public qui peut être appuyée ou relayée par la Maison pour Tous directement, là où l’Auberge de Jeunesse peut mettre à disposition toute une zone de cuisine, placards et frigos, qui par contre n’est pas actuellement prévue pour pouvoir être fermée.
Ricome requiert l’adhésion au réseau des Maisons pour Tous pour accéder aux activités régulières (7€ l’année, ou la moitié pour les enfants), et à l’Auberge de Jeunesse on pourrait avoir à gérer de grands groupes de néophytes de tous âges (et probablement toutes langues parlées) qui découvrent par hasard ce que l’on fait pendant leur voyage.
Ricome ferme pour les grandes vacances d’été, et aura sans doute une activité réduite pour la plupart des vacances scolaires. Confirmation nécessaire mais ça ne devrait pas être le cas de l’Auberge de Jeunesse sauf cas particulier comme la période Noël/Jour de l’An.
Ricome est très accessible aux personnes à mobilité réduite.

Décisions :

Après consultation au sein du CA entre le 14 et le 15 novembre, il est validé que nous investissons au plus tôt l’Auberge de Jeunesse située Impasse de la Petite Corraterie, en bas de la rue des Ecoles Laïques qui termine la plus connue Rue de l’Aiguillerie, accessible facilement entre les arrêts Corum et Louis Blanc des lignes de tramway 1 et 4 (voire 2 pour le Corum) !
Il va sans dire qu’il faudra faire tout notre possible pour ne pas gêner ni le personnel ni les résidents, et même être à leur écoute si ils expriment l’envie de jouer avec nous.

Toutes les activités régulières hebdomadaires y prendront place à commencer par l’ART (Club de jeu de rôle) le dimanche 18 à 14h.
Suivront les jeux de plateau le mardi et le jeudi soir vers 20h30-21h, les jeux vidéos le mercredi au même horaire, et le loup-garou et autres Jeux à Rôles Cachés le vendredi soir selon arrivages.
Pour les figurines le tournoi de Warhammer 40k du 25 novembre se déroulera à la Maison pour Tous Joseph Ricome et le matériel (tables, décors…) sera partagé entre la MpT et l’Auberge de Jeunesse la veille, il faudra encore jouer chez l’habitant jusqu’à cette date. Après le tournoi, tout le matériel ira à l’Auberge de Jeunesse pour que l’activité s’y stabilise aussi.

Vendredi 16/11 :
La grande majorité du matériel de jeu utile aux activités hebdomadaires a été transféré à l’Auberge de Jeunesse, à l’exception du matériel dédié aux jeux de figurines.
La propriétaire et le prestataire qui était intervenu sur le toit précédemment nous ont rencontré l’après-midi. Il en est conclu que l’origine de la fuite est réparée, mais le constat de dégât des eaux prend du retard car les informations sur l’assurance de la propriétaire ne sont pas disponibles et qu’une partie des documents, pourtant prévus en double par prudence, sont mal remplis et que l’entrevue ne peut pas durer assez longtemps pour en réimprimer et les signer.

Samedi 17/11 :
Rencontre avec la responsable de l’association la Costumotek, qui est très intéressée par une mutualisation des stocks de costumes et compatit à nos problèmes mais n’a pas la place actuellement d’accueillir un tel volume. D’autres interlocuteurs (espace de co-working, artistes intéressés par nos univers imaginaires/décors/costumes) sont aussi rencontrés en vue de possibles collaborations.

Samedi 24/11 :
Après une semaine concentrée sur la régularisation de la trésorerie auprès de partenaires, l’information et l’accompagnement des sous-locataires, la mise en place, coordination et fluidification des activités à l’Auberge de Jeunesse, la recherche de lieux de stockage et le dossier de demande de mise à disposition de la Maison pour Tous en urgence pour le tournoi du 25 etc… le transfert du matériel figurines et d’une partie du stock de la buvette a lieu sans encombre, grâce à une belle participation des bénévoles et d’un héroïque résident de l’Auberge de Jeunesse.
Le constat est encore en attente de retour signé pour transmission à l’assurance, mais la convocation à l’Assemblée Générale Extraordinaire  (8 décembre à 14h à l’Auberge de Jeunesse HI) est envoyée sur la mailing-liste des membres, qui n’est malheureusement pas tout à fait à jour car une partie des dernières fiches ont été endommagées par l’eau, et que les ordinateurs de gestion administrative sont dans le bureau du local dont l’électricité est toujours coupée. Plus d’informations à ce sujet dans cet article, ainsi que sur le salon #annonces de notre serveur Discord (avec les fichiers de procuration et de convocation).

Pendant les deux semaines qui vont suivre jusqu’à l’AGE, les bouchées doubles vont être mises pour obtenir les expertises des dégâts et devis de réparations, rechercher les solutions de relocalisation locative et de stockage, et garder ou remettre en forme le maximum de nos activités.
Encore une fois, toutes les pistes, idées et possibilités sont les bienvenues, que ce soit pour confirmer ce que l’on a déjà cherché/conclu ou nous ouvrir de nouveaux horizons.

Lundi 3/12 :
Dès 19h à l’Auberge de Jeunesse se déroulera le Conseil d’Administration préparant l’Assemblée Générale Extraordinaire du samedi 8/12, et faisant le point sur les démarches: finances, constat de dégât des eaux, options de stockage pour le matériel GN, contact électriciens…
Exceptionnellement, on ne peut pas garantir qu’il sera suivi de l’Auberge Espagnole puisque la disponibilité de locaux pour l’y tenir est incertaine, et qu’il y aura beaucoup à gérer au CA qui durera donc plus longtemps que d’habitude.

Merci pour votre attention et de croire en l’association.