[Reporté] SAUVER TERRA LUDIS !!! Travaux 21/22/28/29 Mars

Post

Commentaires fermés sur [Reporté] SAUVER TERRA LUDIS !!! Travaux 21/22/28/29 Mars   |   Actualités, Billet du président, Membres

[Pour cause de restrictions liées à l’épidémie de Covid-19, les travaux sont reportés à date ultérieure. On vous tiendra au courant.]

L’heure est grave ! Terra Ludis a besoin de ses membres d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Le départ de l’ancien local a été difficile, mais ce n’est pas fini.

Après de longues négociations, épluchages d’archives, mobilisation des anciens membres qui l’avaient aménagé et géré les travaux successifs, et conciliation de justice, voici la situation :

  • en plus de la caution, plusieurs milliers d’euros sont exigés par l’ancienne propriétaire pour les réparations et remises en état du local du 2ter Boulevard de la Perruque : il n’est plus l’heure de négocier, s’insurger ou plaider la vétusté, et l’énergie et la patience des personnes qui s’en sont occupées est déjà bien bien usée, merci de se concentrer sur ce qui peut être fait.
  • avec un contre-devis d’autres professionnels pour trouver moins cher que celui qu’elle a fourni, et si toutes les dettes dues à Terra Ludis sont résolues, on peut tout juste espérer que la trésorerie complète de l’association comble ce montant.
  • ce qui signifierait que l’association devrait encore négocier un plan de paiement différé, notamment dans l’espoir que les prochaines prestations et événements prévus se passent et ne soient pas déficitaires (arrhes déjà versées, devis mis en péril par les décisions relatives aux regroupements de population en regard de la progression du COVID-19…).
  • cela signifierait aussi qu’à vide, l’association serait incapable de payer ses frais courants (assurance, banque, site…), le loyer du box de stockage GN, ou d’avancer de la trésorerie (de nourriture pour un événement par exemple)… ce qui revient concrètement à devoir à un moment donné la dissoudre.

La solution qui a été trouvée pour ne pas simplement mettre la clé sous la porte, c’est de mener une partie des rénovations demandées par nos propres moyens.
A cet effet, nous venons de recevoir l’information que nous pourrons récupérer les clés le mercredi 18/03 et, a priori, uniquement jusqu’au week-end du 29/03.

Les DEUX WEEK-ENDS des 21 & 22/03 et 28 & 29/03 sont donc les moments où nous allons avoir besoin d’une MOBILISATION MAXIMALE et ce, que vous sachiez bricoler, montrer ce qu’il faut faire, ou simplement suivre des instructions ou porter des choses pour alléger la tâche des autres.

Les tâches à accomplir sont, en substance:

  • nettoyage et lessivage : vitres, sols, murs, WC/cuisine…
  • rebouchage de trous dans les murs/portes
  • remise en peinture de murs/portes
  • changement du WC : enlevage puis pose du neuf
  • changement de revêtements de sols : enlevage puis pose de lino/moquette
  • évacuation de tout ce qui a été enlevé, nettoyage après travaux

Bien évidemment, si vous souhaitez vous engager pour quelque tâche que ce soit qui puisse aider: CONTACTEZ-NOUS AU PLUS VITE via l’adresse contact@terraludis.org.
Il faudra étudier les lieux avant les week-ends, prendre des mesures et consulter les plans, des outils et matières premières donc des véhicules et des achats à faire, prévoir les plages horaires de mobilisation/encadrement les plus efficaces possibles…
Bref, probablement au moins une personne à la coordination qui a une vue d’ensemble et gère les horaires/coordonnées, des personnes qualifiées pour encadrer les tâches/apprendre aux autres, et beaucoup de gens pour que tout ça se réalise sans que personne ne s’y épuise.

Le Conseil d’Administration actuel n’en peut plus de la gestion de cette crise, a déjà sué sang et eau pour la première période de vidage/nettoyage du local l’an dernier et gérer les côtés administratifs/légaux/financiers suite au dégât des eaux… tout en maintenant une activité et s’adaptant à un nouveau milieu, alors que pour la plupart des membres c’était leur premier mandat.
Il ne faut donc en aucun cas vous reposer sur eux pour espérer que l’association survive à cette nouvelle épreuve. Un article précédent spécifiait que le CA aurait voulu gérer tout ceci pour ne pas le léguer au CA suivant, mais devait se résoudre à faire l’AG avant de craquer. Le calendrier de l’ancienne propriétaire et des disponibilités de salles/convocations en a décidé autrement, mais nous vous demandons vraiment à la fois de vous investir dans ce sauvetage, et de faire votre possible pour ne pas accabler davantage l’équipe en fin de mandat.

Ludiquement,

Le CA de Terra Ludis.